Pas de liberté pour les ennemis de la liberté ?

Publié le par Chouan

Il est une constante dans les pratiques des régimes totalitaires, c’est celle qui consiste à délimiter le champ des droits et des devoirs des individus, des associations ou des mouvements politiques en fonction des intérêts du régime politique qui en décide. Le régime décrète ainsi qui est libre et qui ne l’est pas.

Il n’est pas nécessaire de procéder ici à des rappels historiques pour illustrer mon propos. Nous savons que le Xxème siècle a été le siècle de tous les totalitarismes.

Cette logique d’exclusion des opposants qui consiste à n’accorder aucune liberté aux prétendus ennemis de la liberté rappelle bien sûr celle adoptée avec violence par la Révolution Française et ses méthodes communistes avant-gardistes, elle nous est donc en cela particulièrement familière.

Malheureusement cette logique totalitaire perdure aujourd’hui. Il n’est pas nécessaire d’être un fin observateur politique pour la distinguer très nettement. Le sort réservé au Front National, les persécutions politiques et surtout médiatiques dont il est l’objet depuis 20 ans malgré sa progression électorale importante, en sont une illustration parfaite.

La France peut-elle être fière de ses pratiques politiques d’un autre âge ? Peut-on se déclarer démocrate et tolérer que le débat politique soit systématiquement encadré ou interdit à ceux que le régime qualifie d’ « ennemis de la liberté » ?

Faites-moi part de votre point de vue, je cherche à comprendre pourquoi ces procédés sont encore tolérés aujourd’hui.

Publié dans AUTRES - DIVERS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je suis anarchiste ? Non pas souvent. Ou alors un anarchiste de droite, il y en a beaucoup plus qu'on ne l'imagine.<br /> Lutter contre l'ordre ambiant, ce n'est pas souhaiter l'anarchie. C'est substituer un ordre à un autre, mais qui serait nettement plus ouvert politiquement et qui restaurerait un certain de nombre de libertés qui ont été supprimées.<br /> A commencer par celle de pouvoir dire ce que l'on croit juste sans risquer de finir au tribunal.<br /> <br /> Je précise que je n'ai pas d'ennemi. Je n'ai que des adversaires.<br /> En revanche, certains en ce moment, se placent eux-mêmes dans la situation de devenir de vrais ennemis. C'est bien dommage et je ne souhaite pas que l'on nous pousse à bout.<br /> Je suis un homme de paix et mes idées ne sont pas violentes.
Répondre
B
Constat de defaite? si votre seul argument est que mon orthographe soit mauvaise c'est que votre reflexion est tout de meme assez limitee, non?<br /> Une preuve supplementaire a ajouter a votre faiblesse evidente de raisonnement, en meme temps ca m'apprendra a faire attention a mon orthographe...
Répondre
C
Bonjour, <br /> <br /> Merci de votre intervention. Vous savez, je fais ce que je peux, avec le bagage culturel que l'on croit avoir et aussi surtout  l'orthographe que l'on a par exemple..., n'est-ce pas cher Monsieur ?
Répondre
B
"Il est une constante dans les pratiques des régimes totalitaires, c’est celle qui consiste à délimiter le champ des droits et des devoirs des individus, des associations ou des mouvements politiques"... les etats qui appliquent ce pribcipe ne sont pas totalitaires, ca s'appel "etat de droit". En gros un etat ou l'on ne peu pas faire ce que l'on veut. Vous ne seriez pas anarchiste par hasard pour critiquer si vivement le principe de normes en societe?<br /> Vos reflexions ont au moins un avantage, illustrer le principe de populisme dans tout ce qu'il a de plus rudimentaire, et c'est assez comique je dois dire. Contestation de l'ordre, remise en question du systeme politique, delire de persecution et volonte d'unir les gens contre un ennemis commun, l'immigration dans votre cas.<br /> Le tout soupoudree de reflexion pseudo intellectuelle bas de gamme, du blabla d'inculte, le meme comerage que vous critiquez lorsque vous essayez de comprendre les politiciens de votre pays.<br /> Decidemment tres drole, s'il vous plait continuez de me divertir.
Répondre
C
En matière de privation de la parole, si la gauche a effectivement toujours fait preuve d'un grand sectarisme, la droite n'est pas mal non plus.<br /> Prenons la télé de Chirac de ces 10 dernières années. Avez-vous consaté la moindre évolution dans le traitement médiatique réservé au Front National ? La droite s'est-elle démarquée de la gauche dans ce domaine ?<br /> Bien sûr que non. Donc droite et gauche partagent en France les mêmes réflexes staliniens. Avec une parenté et une primeur à la gauche, c'est sûr.
Répondre